Expositions

Chrystèle Gonçalves, Le précis du vague, du 15 juin au 29 juillet 2023

L’œuvre de Chrystèle Gonçalves est celle de l’intériorité contemplative. L’essence de sa peinture réside dans l’expression de l’indicible et dans sa capacité à saisir l’absolu dans le fugitif.

Par l’exploration de ses propres perceptions et souvenirs, mis au jour sur la toile, l’artiste restitue le mouvement d’une impression vague, fugace – sorte d’éblouissement – qui réside dans la collusion du souvenir et d’une sensation du présent. Quelques grains de raisins qui se décomposent sur une table, le staccato des gouttes de pluie sur le feuillage des arbres, une odeur de mousse fraîchement ramassée en forêt, autant de passages fragmentaires qui demeurent dans l’ordinaire, inaugurants pour l’artiste ces états singuliers.

C’est chez elle, dans son atelier, que Chrystèle Gonçalves peint, sans appui ni référence. L’impression présente d’une expérience antérieure, jusqu’alors perçue comme insignifiante, induit une démarche exprimant la résurgence de la mémoire et questionne le temps comme élément fondamental d’un espace transdimensionnel.

Rencontre vivace et dynamique entre la tradition de la peinture à l’huile et l’expression sensible de sujets contemporains, ses œuvres oscillent entre paysages et natures mortes et offrent des espaces où se déploie l’ampleur d’un monde sensible. Par ses îlots de formes, nappes complexes où plusieurs temporalités s’entremêlent et se succèdent, l’artiste appréhende la malléabilité de la peinture comme moyen de saisir l’évolution d’états en perpétuelle mutation.

Fixant la prééminence temporaire des objets, Chrystèle Gonçalves entretient une confusion du fond et de la forme. Par l’effacement des contours, sa peinture exprime une distance avec la représentation et puise la vérité des choses dans la présence sensible de ce qui n’est pas visible. Sous l’apparence de l’éparpillement, d’un foisonnement de formes construit sous le mode du fragment, la force expressive de sa peinture résulte dans la valeur unifiante d’un tout, transformée en une apesanteur ressentie, symphonique, capable de réorganiser l’ensemble du paysage pictural par la projection d’une dimension cohérente, universelle et atemporelle. 

Judie Montaudon 2023, Le précis du vague