Actualité

Chrystèle Gonçalves, Le précis du vague, du 15 juin au 29 juillet 2023 (vernissage jeudi 15 juin de 16h à 20h !)

Vous êtes chaleureusement conviés au vernissage de notre prochaine exposition autour de l’œuvre de Chrystèle Gonçalves, Le précis du vague, jeudi 15 juin de 16h à 20h, (présence de l’artiste le jour du vernissage et le samedi 17 juin après-midi.)

Chrystèle Gonçalves a rejoint la galerie Béa-Ba il y a tout juste un an. Cette exposition-focus est pour nous une très belle occasion de vous dévoiler des peintures inédites et récentes de l’artiste.

 L’œuvre de Chrystèle Gonçalves est celle de l’intériorité contemplative. L’essence de sa peinture réside dans l’expression de l’indicible et dans sa capacité à saisir l’absolu dans le fugitif.

    Par l’exploration de ses propres perceptions et souvenirs, l’artiste restitue le mouvement d’une impression vague, fugace – sorte d’éblouissement – qui réside dans la collusion du souvenir et d’une sensation du présent. Quelques grains de raisins qui se décomposent sur une table, le staccato des gouttes de pluie sur le feuillage des arbres, une odeur de mousse fraîchement ramassée en forêt, autant de fragments de l’ordinaire qui inaugurent ces états singuliers.

   Rencontre vivace et dynamique entre la tradition de la peinture à l’huile et l’expression de sujets contemporains, ses œuvres oscillent entre paysages et natures mortes. Questionnant le temps comme catégorie de l’espace, chacune de ses toiles s’offre comme une recherche où se déploie l’ampleur d’un monde sensible. Sous l’apparence de l’éparpillement, d’un foisonnement de formes où s’entretient une confusion du fond et du sujet, peut se discerner, au delà d’un simple ensemble d’objets et d’ombres statiques, une richesse d’instants, réseau organique malléable où plusieurs temporalités s’entremêlent et se succèdent.