Vincent Bioulès

Né en 1938, vit et travaille à Montpellier.

En 1957, il entre aux Beaux-Arts de Montpellier et en faculté de lettres.
En 1961, il s’installe à Paris et fréquente l’École nationale supérieure des beaux-arts où, logiste pour le concours de Rome, il rencontre Michel Parmentier et Pierre Buraglio.
En 1966, il participe à l’exposition « Impact » à Céret (Pyrénées-Orientales).
En 1969, il fonde le groupe ABC Productions avec Tjeerd Alkema, Jean Azemard, Alain Clément et Patrice Vermeille. L’objectif du groupe est de montrer l’incapacité des structures traditionnelles de diffusion de l’art face à l’art contemporain.
Vincent Bioulès est l’inventeur de la dénomination du groupe Supports/Surfaces, dont il est un des animateurs principaux. Il participe à la première exposition de ce groupe en 1970 à l’ARC à Paris. Il y expose un ensemble de quatre tableaux juxtaposés bleus et blancs et obtenus à l’aide d’un simple ruban adhésif. Il rompt avec le groupe en 1972.
Au milieu des années 1970, Bioulès abandonne l’abstraction et revient à la peinture figurative par le biais du portrait et du paysage.
En 1982, il devient professeur à l’école des beaux-arts de Nîmes, en 1988 à celle de Montpellier, enfin, en 1991 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

 

Dossier complet de l’artiste